5 façons de prévenir les dommages causés par les tremblements de terre avant qu’il ne soit trop tard

Les plaques tectoniques de la Terre, même si leur mouvement est lent, sont toujours en mouvement. Ce mouvement entraîne de fortes secousses de la croûte et du manteau terrestre. Parfois, il y a des tremblements de terre mineurs avec des dégâts minimes, mais d’autres fois, les chocs et leurs conséquences sont assez graves. Dans cet article, nous vous proposons cinq façons de prévenir les dommages causés par les tremblements de terre avant qu’il ne soit trop tard.

Fondation flexible

L’un des moyens les plus efficaces de rendre les bâtiments antisismiques consiste à isoler les fondations du sol. En termes plus simples, lors de la conception, vous devez demander aux ingénieurs de séparer les fondations de votre maison de la croûte terrestre. Vous vous demandez peut-être si c’est possible ou non. Et bien ça l’est. Cette méthode est l’isolation de base, et les propriétaires prudents l’utilisent souvent lors de la construction de leur maison. En isolation de base, les ingénieurs devront construire un bâtiment sur des plots flexibles. L’acier, le caoutchouc et le plomb seront les éléments constitutifs de ces plateformes élévatrices.

On peut appeler ces coussinets des isolateurs. Lorsque le tremblement de terre se produit, les isolateurs peuvent vibrer car ils sont toujours en contact avec le sol. La structure du bâtiment restera toutefois intacte. Les coussinets d’isolation absorbent les secousses des ondes sismiques et les empêchent de traverser le bâtiment lui-même.

Amortisseurs – Amortisseurs.

Tous nos véhicules sont équipés d’amortisseurs, mais les gens savent à peine que leur maison peut aussi en avoir. Les ingénieurs du son savent comment protéger vos maisons contre les chocs avec ces absorbeurs. Ces amortisseurs réduisent, voire annulent, la magnitude sismique. Traditionnellement, les amortisseurs sont de deux types :

Dispositifs de contrôle des vibrations

Ces appareils ne sont que des pistons à huile de silicone, avec des câbles longs et robustes de chaque côté. Les constructeurs fixent ensuite fermement ces dispositifs à chaque section d’un bâtiment. Ces pistons cylindriques se trouvent entre la poutre et la colonne du bâtiment. Lorsque les secousses commencent, le bâtiment tremble et les vibrations sont ensuite transmises à ces appareils. Ces dispositifs de contrôle convertissent ensuite les ondes en énergie thermique, assurant ainsi la sécurité du bâtiment.

Pendule

Une autre technique d’amortissement qui fonctionne pour les gratte-ciel consiste à placer un grand pendule dans les murs du bâtiment. Les constructeurs placent une bille d’acier de grande circonférence au sommet du bâtiment. De gros câbles stabilisent ensuite le gros pendule : cette bille d’acier fonctionne sur les systèmes hydrauliques. Lorsque le séisme survient, la structure bouge. Mais le pendule se déplace dans la direction opposée du bâtiment et neutralise les ondes de choc.

Utilisez une « cape d’invisibilité sismique »

Les deux méthodes ci-dessus permettent de contrecarrer la force du tremblement de terre. Au contraire, cette méthode utilise l’idée de dévier le tremblement de terre ou les ondes sismiques. Cette découverte oblige les constructeurs à placer une centaine d’anneaux dans le diamètre voisin du bâtiment, trois à quatre pieds sous terre. Ces anneaux sont constitués de béton.

Au fur et à mesure que les ondes sismiques se dirigent vers le bâtiment, elles rencontrent les anneaux et les secousses se dissipent à l’intérieur de ceux-ci. Tous ces anneaux travaillent intensivement pour empêcher les ondes sismiques d’atteindre le bâtiment central.

Fortifier le bâtiment

La maison doit répartir les ondes sismiques qui la traversent, pour résister à la force dévastatrice d’un tremblement de terre de grande magnitude. Pour ce faire, les constructeurs ont souvent recours à des croisillons, des murs de contreventement, des diaphragmes et des cadres qui résistent au mouvement.

Les murs de refend ont pour fonction de dissiper le mouvement du séisme. Des panneaux d’acier et de fer constituent des murs de contreventement qui aident le bâtiment à maintenir sa structure rigide lors d’un tremblement de terre. De plus, les murs abrupts sont séparés par des poutres en acier diagonales. Les constructeurs connaissent ces structures diagonales sous le nom de croisillons. Les croisillons servent à contrecarrer les forces sismiques et à les renvoyer aux fondations du bâtiment. Les croisillons le font grâce à leur résistance aux contraintes et à la compression.

En ce qui concerne les diaphragmes, ils constituent une pièce maîtresse de la structure d’un bâtiment. Les planchers, les toits et les terrasses au-dessus du toit constituent le diaphragme d’un bâtiment. Le diaphragme dissipe les secousses sismiques depuis la base du bâtiment jusqu’à la statue debout du bâtiment.

Les charpentes résistantes aux mouvements font également partie intégrante d’un bâtiment résistant aux chocs. Ces cadres offrent une flexibilité supplémentaire au bâtiment. Ces cadres se situent entre les joints du bâtiment. L’avantage des cadres résistants au moment est qu’ils s’insèrent dans les joints et les maintiennent rigides. En même temps, ils permettent aux colonnes et aux poutres d’être flexibles pour envoyer les secousses des tremblements de terre vers les amortisseurs. objet ésotérique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *