Un objet ésotérique est un objet qui n’est pas facilement compris par le grand public ou qui nécessite des connaissances ou une formation particulières pour être saisi. Il est parfois également utilisé pour désigner les sciences occultes telles que l’astrologie, l’exorcisme et l’art du tarot ou de l’alchimie.
Le terme ésotérique a été utilisé pour la première fois par un poète anglais au XVIe siècle pour décrire sa poésie qui faisait un usage intensif de significations allégoriques et symboliques, une pratique maintenant connue sous le nom d’ésotérisme. Il est aussi parfois utilisé pour désigner un domaine spécifique de la recherche scientifique, tel que le domaine ésotérique de la formation de progérine.
Dans l’écriture SCP, les objets ésotériques représentent souvent des objets anormaux qui nécessitent une sorte de connaissances spécialisées pour être compris ou contenus. Les classes d’objets les plus courantes sont Safe, Euclide, Keter, Thaumiel et Neutralized, mais il existe d’autres types d’objets ésotériques tels qu’Apollyon, qui ne peuvent pas être contenus par des moyens normaux et doivent être détruits. D’autres classes d’objets ésotériques incluent les Decommissioned, qui sont des articles qui ont été supprimés du site en raison de leur mauvaise qualité.
Un objet ésotérique est généralement moins dangereux qu’un objet ordinaire et peut être confiné par le personnel de la Fondation. Il existe cependant des exceptions. Les anomalies qui ne font pas partie de la catégorie Safe, Euclide, Keter ou Thaumiel représentent une plus grande menace pour l’humanité et sont donc plus urgentes à contenir pour la Fondation. Certaines anomalies, comme “l’Arbre Poison” ou SCP-682, sont si dangereuses qu’il faut les arrêter à tout prix.