Un dentiste pour enfants est un spécialiste dentaire qui possède les qualifications et l’expérience nécessaires pour prendre soin des dents, des gencives et de la bouche des enfants tout au long de leur croissance. Cela inclut les nourrissons jusqu’aux adolescents. Un dentiste pédiatrique sera en mesure d’aider à prévenir et à traiter les problèmes buccodentaires pouvant survenir chez les jeunes, tels que la carie dentaire, qui peut entraîner des douleurs et des complications plus tard dans la vie.
En plus de traiter les dents cassées ou endommagées, les dentistes pédiatriques peuvent également proposer des traitements au fluor pour des dents plus fortes et plus saines. Appliqué localement, le fluorure peut protéger la couche externe d’émail des dents de la carie. Il est également efficace pour empêcher les dents de se désaligner ou de développer des problèmes d’occlusion.
Les dentistes pédiatriques sont également qualifiés pour répondre aux préoccupations spécifiques des parents concernant les dents de leurs enfants, telles que la succion du pouce et d’autres habitudes malsaines. Ils peuvent fournir des suggestions détaillées pour briser ces habitudes.
Une étude a révélé que préparer un enfant à sa première visite chez le dentiste en lui donnant un livret d’information peut aider à soulager l’anxiété et la peur. Cela peut également leur donner une attitude plus positive à l’égard des visites chez le dentiste. Dans une autre étude, les enfants préféraient une clinique décorée avec des jouets et des affiches plutôt qu’une clinique nue. C’est parce que la décoration les a aidés à se sentir plus à l’aise et à l’aise. De plus, ils estimaient que la décoration les distrayait et rendait leurs visites chez le dentiste plus agréables. La sédation est une autre option pour les patients pédiatriques qui peut les aider à se détendre pendant leurs interventions. Il est utilisé en association avec une anesthésie locale pour diminuer leur inconfort et leur niveau d’anxiété lors d’une intervention dentaire. dentiste enfant