Qu’il s’agisse d’un bijou ou de vos couverts en argent, votre belle argent nécessite parfois un peu plus de soin. L’argent se ternit à la suite d’une réaction chimique entre le métal et son environnement, notamment le soufre présent dans l’air et les substances acides présentes dans les aliments et le papier (et même sur votre peau). Il est aussi souvent décoloré par l’humidité. Heureusement, avec un peu de patience et la bonne solution de nettoyage DIY, il est facile de nettoyer l’argenterie très ternie.
En portant des gants en nitrile, lavez vos bijoux en argent dans de l’eau tiède savonneuse pour éliminer toute saleté ou poussière. Rincer et sécher. Si vos pièces sont particulièrement ternies, Herman recommande d’utiliser d’abord un vernis non abrasif. Il aime Twinkle et Blitz, ou un produit qu’il a formulé appelé Herman’s Simply Clean Collectors Silver Polish.
Si ces nettoyants ne fonctionnent pas, il est temps d’essayer quelque chose d’un peu plus intense. Le ketchup est en fait un excellent agent anti-ternissement : les acides contenus dans le condiment attaquent et dissolvent l’argent, le laissant à nouveau brillant et neuf. Assurez-vous simplement d’utiliser une fine couche sur votre article et rincez-le très bien ensuite. Cette méthode ne doit être utilisée que sur des pièces plus petites, et non sur des objets de famille ou des objets plus anciens dont vous n’êtes pas sûr.
Le vinaigre blanc peut également aider à éliminer les ternissures importantes. Faites tremper vos bijoux ternis dans une solution composée d’une demi-tasse de vinaigre blanc et de deux cuillères à café de bicarbonate de soude pendant trois heures, puis rincez et séchez. Cette méthode de trempage est sans danger pour l’argent fin, mais pas pour l’argent sterling ou d’autres types de placage d’argent. comment nettoyer bracelet en argent