Vous cherchez naturellement à gagner de l’argent avec votre site Web. Vous avez donc choisi de diffuser des annonces Google. Avec Google AdSense, les utilisateurs cliquent sur les annonces Google sur votre site Web, ce qui rapporte de l’argent à vous et à Google. Google perçoit les revenus de l’annonceur et partage une partie de ces revenus avec vous.
Jusqu’à récemment, Google ne révélait pas quel pourcentage des revenus publicitaires Google il partageait avec des éditeurs de sites Web comme vous. Il s’agissait d’une pratique très controversée et critiquée par les éditeurs Web et de nombreux professionnels des médias. Mais ces dernières années, Google a pour la première fois révélé publiquement sa part des revenus.
Revenus publicitaires Google
Pour comprendre la part des revenus, il est important de comprendre d’abord comment les annonces Google génèrent des revenus. Les annonceurs paient Google pour faire de la publicité sur le réseau Display de Google, qui comprend tout site Web comme le vôtre qui s’abonne à Google AdSense. Selon que les annonceurs choisissent le paiement par impression ou le paiement par clic, Google collecte auprès des annonceurs lorsque leurs annonces Google sont diffusées ou cliquées. Google partage ensuite ces revenus publicitaires avec le site Web qui a diffusé l’annonce. C’est ce qu’on appelle le partage des revenus de Google AdSense.
La répartition des revenus AdSense
La part des revenus Google AdSense est le pourcentage des revenus publicitaires gagnés par les éditeurs de sites Web lorsque les utilisateurs cliquent sur les annonces Google de leur site Web. Le montant de la part des revenus fourni par Google AdSense dépend du format publicitaire. AdSense pour le contenu, qui inclut toutes les annonces Google sur une page Web standard, rapporte aux éditeurs 68 % du montant que Google collecte auprès des annonceurs. AdSense pour les recherches, qui inclut toutes les annonces Google dans les résultats de recherche de la page Web d’un éditeur, rapporte aux éditeurs 51 % du montant collecté auprès des annonceurs. Google ne révèle pas la part des revenus de Google AdSense pour les autres formats publicitaires.
D’où viennent les revenus AdSense
Vous pouvez générer des revenus grâce aux annonces Google en affichant un certain nombre de formats d’annonces Google AdSense sur votre site Web, notamment des annonces textuelles, des annonces illustrées, des blocs thématiques, des annonces vidéo et des annonces de gadget. Vous pouvez maximiser les revenus publicitaires de votre site Web en choisissant d’exécuter chacun des formats d’annonces Google AdSense, même si vous devez vous assurer que les formats d’annonces que vous choisissez s’intègrent bien à votre site Web et améliorent l’expérience utilisateur. Agence Google Ads Paris