Les dispositifs médicaux militaires doivent être faciles à utiliser et rapides à administrer. Les fournitures utilisées sur le champ de bataille ne peuvent pas entraîner de perte de temps d’installation ou d’utilisation. Les personnes blessées doivent recevoir des soins immédiats pour être stabilisées en vue d’un transfert vers l’établissement. Dans de nombreux scénarios, les fluides sont l’un des premiers éléments appliqués à ces patients. Ils ont besoin d’une solution intraveineuse ou d’une forme de médicament pour les réconforter et maintenir leur blessure. La température interne du corps varie entre trente-six et trente-sept degrés Celsius. Toute baisse en dessous de ce montant affecte directement le métabolisme et le fonctionnement du corps. Les patients sont sensibles à l’hypothermie lorsqu’ils reçoivent du liquide par un tube intraveineux (IV). Des températures de liquide bien inférieures à la chaleur du corps peuvent provoquer une baisse soudaine de la température lorsqu’elles pénètrent dans le corps.
Une baisse significative de la température interne peut être observée lorsque le patient commence à frissonner, ce qui indique que son corps lutte contre la perte soudaine de chaleur. La confusion mentale est un autre signe initial qui peut ne pas être perceptible en raison de l’état d’esprit causé par la blessure. Différents degrés d’hypothermie sont possibles, ce qui fait varier les symptômes d’un patient à l’autre. Les symptômes bénins sont les frissons, l’hypertension et la vasoconstriction. À mesure que les degrés augmentent, le patient peut perdre ses capacités de mouvement corporel, avoir des difficultés à parler ou montrer des signes d’amnésie. Les réchauffeurs de fluides sont des fournitures médicales militaires utilisées pour empêcher cette condition de se présenter pendant le traitement.
Réchauffeurs de fluide IV : les caractéristiques de conception augmentent l’utilité militaire
Les réchauffeurs de liquide intraveineux ont été appliqués dans l’ensemble de l’armée en tant que technique de précaution. Une exposition à basse température de tout type peut provoquer une hypothermie. Il est facile de voir comment l’apport de fluides en dessous de la température corporelle directement dans le corps en fait une préoccupation majeure pendant le traitement. Les réchauffeurs n’étaient à l’origine applicables que dans les établissements médicaux. Leur grande taille et leurs restrictions de puissance rendaient leur utilisation impossible par les premiers intervenants ou le personnel médical. Des innovations telles que l’alimentation par batterie ont fait des dispositifs de réchauffement une option partout où un traitement est nécessaire. Cet équipement se trouve maintenant sur les ambulances, les véhicules militaires et les avions.
Un réchauffeur de liquide intraveineux est un dispositif conçu pour s’accrocher à l’intraveineuse pour le réchauffer à un débit spécifique. Les appareils avancés incluent la technologie des micropuces qui permet à l’équipement d’ajuster chaque fois que le débit est modifié par l’IV. Le réchauffement est constant, se produit rapidement et peut être appliqué pendant toute la durée du traitement. Le temps moyen requis pour mettre en place cet équipement varie entre une et deux minutes. Il s’agit d’un temps combiné pour le réchauffement et la configuration.
De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées pour rendre cet équipement bénéfique pour le personnel médical militaire. Les appareils sont portables, légers, conçus pour un usage unique et fonctionnent sur batterie. Ils n’ont pas besoin d’être nettoyés ni de cartouches pour être utilisés. Le réchauffeur est appliqué sous le sac IV, mais avant l’ensemble d’extension.
L’application de cette fourniture médicale militaire plus près du site IV réduit la perte de chaleur pendant le réchauffement. Une technologie supplémentaire empêche de nombreux problèmes de surchauffe courants associés aux conceptions originales. Les prestataires de soins médicaux peuvent avoir accès à ces dispositifs pour les besoins sur le terrain ou dans les installations. Aujourd’hui, ils sont un élément commun trouvé au combat pour fournir un meilleur traitement et prévenir des conditions telles que l’hypothermie chez les blessés. sac militaire français